Ecole Maternelle Grand Parc

PROJET D'ECOLE 2014/2017

OBJECTIFS RETENUS

Agir sur les pratiques pédagogiques pour renforcer l’équité scolaire

- Réduire les écarts entre élèves.
- Organiser des parcours spécifiques pour répondre aux besoins de tous les élèves.
- Concevoir des outils de progression et de programmation inter et extra cycle
- Associer, davantage encore les parents et les partenaires de l’école

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Actions Résultats attendus
- Réduire les écarts entre élèves
- Organiser des parcours spécifiques pour répondre aux besoins de tous les élèves


- Concevoir des outils de progression et de programmation inter et extra cycle


- Associer davantage les parents et les partenaires de l’école


























- Le maintien de la classe TPS permet la scolarisation de tous les enfants de deux ans


- Avoir une attitude bienveillante et positive


- Améliorer la pratique du langage


- Chaque année, chaque enseignant évalue la situation individuelle en vue d’améliorer la scolarisation de chacun y compris des élèves à besoins éducatifs particuliers

- Chaque année la GS et les CP mettent en place une liaison C1 /C2 autour d’un thème et de rencontres

- Les enseignants mettent en place les programmations et progressions nécessaires en fonction des projets de travail sur l’ensemble du C

- Ouverture de l’école aux parents

- (journée portes ouvertes, accueil personnalisé le matin et l’après-midi dans l’école aux portes des classes, contact direct et journalier)

- chaque année le comité de parents par ses actions contribue au développement de l’école et participe aux liens école/famille







- Achat de matériel spécifique

- Dossier plus de M que de classes (sept 2013)

- Informations des parents, portes ouvertes, accueil individualisé, rentrée échelonnée

- Passation du test ECLA pour chaque enfant de MS

- Choix d’images afin de visualiser et verbaliser les projets de classe

- Evaluations

- Multiplication des outils spécifiques

- Rythmes d’apprentissage individualisé (chaque enfant bénéficiera d’un temps spécifique avec le M

- Coordination et travail en collaboration avec les différents partenaires pour les dossiers MDPH

- Etablir un projet commun autour d’un thème, d’un conte pour un calendrier de rencontres (EPS, musique, TME, lecture..)

- Découverte du monde (langage, imagiers)

- Exposition de photos, d’objets arts plastiques, participation aux spectacles, accompagnement des sorties

- Actions du comité de parents (salle réservée pour les réunions, les actions, les projets, le moment café)

- Intégration des personnels de l’école (ATSEM, AVS…) dans le cadre des projets, des conseils

- Différentiation TPS/PS

- Bien être de l’enfant dans l’école ( je suis heureux dans mon école et dans ma classe , je viens avec plaisir)

- Travail de mémorisation

- A l’arrivée au CP meilleure connaissance des enfants pour les M

- Des enfants plus disponibles et plus à l’aise pour les apprentissages

- Je m’approprie une part de l’école de mon enfant, je participe, je me sens concerné






















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Agir sur la continuité du parcours de l'élève pour renforcer l’équité scolaire

- Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturel afin de rompre l’isolement géographique et de combler les déficits de communication.
- Faire entrer l’école dans l’ère du numérique, des sciences et techniques.
- Promouvoir l’éducation à la santé.

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Actions Résultats attendus

- Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturel afin de rompre l’isolement géographique et de combler les déficits de communication

- Faire entrer l’école dans l’ère du numérique des sciences et techniques

- Promouvoir une éducation à la santé




































- Durant un cycle chaque élève aura visité au moins un lieu culturel des types suivants : musée, cirque, théâtre, cinéma afin de construire, d’acquérir et d’utiliser un langage spécifique

- Durant un cycle chaque enfant aura été initié à l’utilisation et au fonctionnement de l’ordinateur et de la tablette numérique

- Durant un cycle chaque enfant aura découvert et exploité les propriétés de la matière, des objets et du vivant

- Durant un cycle, chaque année Chaque enfant aura bénéficié d’un suivi médical, social d’éducation à la santé et aux responsabilités face aux risques


























- Théâtre et spectacles (2X l’an) sur des thèmes touchant aux projets de classe

- Durant un cycle chaque enfant aura visité et pratiqué (ateliers) un musée

- Durant le cycle, chaque année chaque enfant assistera à un spectacle des arts du vivant

- Chaque jour le décloisonnement proposera un atelier informatique pour un groupe d’enfant (GS en priorité)

- (Les APC/APS s’articuleront de manière à proposer cette activité)

- Chaque année, chaque enfant aura la possibilité de réaliser un ou plusieurs objets techniques

- Chaque année, chaque enfant Visitera une ferme pédagogique servant de support à l’étude du vivant

- Chaque année, chaque classe mettra en œuvre et exploitera un ou plusieurs Elevages (insectes, petits animaux….)

- Apesal et PMI : dès ses trois ans, intervention en visite (yeux, oreilles, langage, bilan des 4 ans) avec participation des parents et renvoi des résultats

- Chaque trimestre un Suivi individuel de chaque famille sera mis en œuvre par l’équipe éducative maitres, assistante sociale, psychologue scolaire) afin de cerner au mieux les difficultés et d’agir en amont

- Chaque année, un module sécurité routière sera mis en place en GS (« un vélo pour petit tigre »)

- Dans toutes les années du cycle un programme nutritionnel adapté sera mis en place au travers d’activités de cuisine, des petits déjeuners, de la cantine et des goûters
- Donner l’envie de fréquenter des lieux culturels

- Améliorer cette fréquentation qualitativement et quantitativement

- Initier et faire entrer l’outil informatique dans la vie de tous les jours

- Amener les enfants à la curiosité intellectuelle et au questionnement

- Réorientation éventuelle sur un professionnel de santé

- Estime de soi, stimuler l’envie de faire




























PEDAGOGIE

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